En 1969, le groupement nommé Les mousquetaires a fondé l’enseigne française EX Office de distribution qui a pris le nom Intermarché en 1973. Cette enseigne rassemble environ 1800 magasins qui ont leur indépendance de gestion en restant dans la nouvelle directive d’être producteurs et commerçants les plus concurrentiels sur le marché.
La politique de distribution d’Intermarché
La superficie et l’emplacement déterminent le classement de l’enseigne membre dans Intermarché. En effet, à partir de 2009, l’on peut distinguer diverses dénominations dont Intermarché Hyper si la surface investie se trouve entre 3200 et 6700 m². Ce sont les plus grands magasins du groupement. Puis, le classement est Intermarché Super si la surface avoisine les 2000 m².
La plupart des magasins se trouvent classés dans cette taille. Avec 1000m² de surface, c’est l’Intermarché Contact, puis avec 700m² c’est Intermarché Express dont la plupart sont installés en centre-ville d’agglomérations. La part de marché d’Intermarché, de l’ordre de 25,8% est réellement non négligeable accompagné de sa politique producteurs et commerçants à la fois et renforcé par le regroupement en 2014 avec le groupe Casino. Le regroupement vise à couvrir les produits de grandes marques mis en vente sur le territoire français.
Les objectifs de la revendication producteurs et commerçants
Effectivement, Intermarché se revendique producteur et commerçants, sachant par ailleurs que toutes les enseignes sont représentatives de tous les produits existants et imaginables dans un magasin de distribution, entre autres les produits laitiers, la charcuterie, la boulangerie et la pâtisserie, les jus de fruits, la boucherie, la poissonnerie, les glaces, les plats cuisinés, etc.
La qualité de producteur est matérialisée par l’existence de ses propres usines de productions, et la qualité de commerçant par l’existence de magasin de distribution de ses propres produits. Intermarché se revendique producteurs et commerçants car l’enseigne remplit toutes les conditions nécessaires depuis 2015. Intermarché se permet de miser sur les prix concurrentiels et sur la qualité de ses propres marques basées sur une massification des achats des matières premières corrélée avec la capacité de production de ses propres usines. La posture de producteurs et commerçants à la fois est acquise. Intermarché est au top dans le domaine de la distribution. L’objectif est atteint et la politique s’améliore chaque jour davantage.