Intermarché et les produits « moches », une affaire qui marche

Intermarché et les produits « moches », une affaire qui marche

Les produits moches sont définis comme étant les fruits et légumes ayant des formes ou des calibrages qui sortent des normes imposées et acceptées au niveau des grandes surfaces. En général, les produits moches ne sont pas exposés dans les magasins.

Qu’en est-il des produits moches en France

Selon les études et les observations effectuées, un peu moins la moitié de la production des fruits et légumes est classée produits moches.

Les supermarchés n’acceptent donc pas  de vendre ces produits. Ceux-ci sont en effet consacrés l’autoconsommation, mais les producteurs n’arriveront pas absorber l’ensemble de ces produits moches.  Les études ont certifié qu’il y a gaspillage alimentaire en France ces derniers temps. A noter que ces produits moches peuvent avoir plus de qualité que les fruits et légumes respectant les normes requises. Pour ceux qui en ont la connaissance et les capacités, ils essaient de conserver ces produits moches pour préserver les périodes de soudure.  De son côté, Intermarché, une enseigne de distribution  rassemblant plus de 1800 magasins sur le territoire français a trouvé  une idée de projet relatif aux produits moches.

Les produits moches pris en charge par Intermarché

Conscient du gaspillage alimentaire qui menace le pays, Intermarché  a lancé une sensibilisation contre ce gaspillage en diffusant des spots démontrant les devenirs des produits moches à la suite des traitements et des préparations. A noter que Intermarché est réputée une des grandes distributions françaises. Les clients sont invités à venir déguster  les produits moches déjà préparés par les spécialistes au sein d’Intermarché. C’est étonnant, car par la suite, les magasins d’Intermarché ont pu écouler plus de 1.600 tonnes de fruits et légumes moches, juste en espace de 3 jours, à raison de 70% du prix normal des produits normaux et apparemment sans défaut. Aussi, Intermarché, revendiquant le statut de producteurs-commerçants, réalise la transformation des produits moches et les met en boîte de conserve. Intermarché a également essayé de mettre sur le marché des « biscuits moches ». L’expérience a été une réussite  à l’instar  des fruits et légumes moches transformés et vendus à gogo.